Le camélia

CC Jardins/ janvier 10, 2020/ Langage des fleurs

Le camelia

Le langage des fleurs

Le camélia symbolise la fierté et le sens de l’honneur. La fleur du camélia signifie toujours un désir, une flamme dans le cœur de celui qui l’offre, c’est la fleur qui exprime avec perfection : l’adoration, la perfection ou la beauté de la personne aimée.

  • le camélia blanc évoque le dépit et le dédain, on l’offre à une femme qui ne semble pas sensible à l’amour que vous lui portez.
  • le camélia rouge exprime quant à lui, une grande admiration pour la personne aimée.
  • le camélia de couleur rose exprime la fierté d’un amour partagé.
Ce sont les arbustes rois de l’hiver, capables au jardin d’assurer une succession de floraisons de novembre à avril à commencer par les variétés de Camellias sasanqua, souvent parfumées et aux fleurs souvent simples et candides, mais non moins colorées. Leur feuillage est aussi moins lourd que celui des camellias classiques.

Ensuite les variétés de camellias du Japon, innombrables et aux formes de fleurs si variées, composent le gros des troupes avec des fleurs aux coloris et dispositions simples, raffinées, purement géométriques ou encore ébouriffées.
À cela s’ajoutent les formes à fleur de pivoine ou encore à cœur d’anémone. Il y en a assurément pour tous les goûts. En dernier lieu, plus tardifs (en avril-mai), les camellias x williamsii assurent un spectacle éblouissant par leur incroyable floribondité. Plantez tous les camellias en sol souple et humifère, plutôt acide, et arrosez-les d’une eau non calcaire. Installez-les à mi-ombre ou bien au soleil couchant. Proscrivez le soleil levant et les situations cuisantes au zénith.

Share this Post