Abattage et élagage

abattage et élagage

Élagage d’un chêne

Un arbre qui fait trop d’ombre ou menace de tomber doit être au mieux élagué, voire abattu.
L’abattage ou l’élagage d’un arbre ne s’improvise pas et doit être effectué de manière rigoureuse pour minimiser les risques sur le terrain et ne pas générer de maladies…

CC Jardins est formé et outillé pour intervenir de manière sécurisée pour :

Contactez-nous

L’abattage

Abattage d'un pin

Abattage d’un pin

En fonction de la situation de l’arbre, plusieurs techniques sont envisageables :

  • le démontage consiste à démonter l’arbre, depuis le sommet, tout en faisant descendre les branches et les morceaux de tronc, en « rétention », à l’aide de poulies et de cordes afin de contrôler leur descente en totale sécurité. Cela permet d’éviter de possibles obstacles (toits…) et aussi de diminuer ou d’éviter les dégâts éventuels sur le terrain.
  • l’abattage  direct, si l’arbre et l’espace autour de celui-ci le permettent, il sera tronçonné directement à la base pour tomber en une fois.

L’élagage

Élagage

Élagage

Les arbres sont formés et taillés avant tout pour rester vigoureux, sains et constituer une charpente solide.
La taille joue sur la forme et le volume et améliore le caractère décoratif tels que la floraison, le feuillage ou les écorces.
La taille et la formation sont très importantes sur les jeunes sujets, qui cicatrisent mieux et déterminent la prestance de l’adulte.
Une fois l’arbre « adulte », les interventions s’espacent et servent surtout à supprimer les bois morts, malades, abîmés ou difformes.

C’est la taille de grands arbres (charme, chêne…) , qui conjugue à la fois la formation de la silhouette (il est préférable de leur conserver leur port naturel, qui représente leur personnalité) et l’entretien général de la plante tout en limitant les nombreux problèmes qu’un arbre non entretenu peut générer (maladies, parasites, moisissure, etc.) risques d’arrachage de câble électrique, branches cassantes qui peuvent tomber, etc.

Étêtage : Étêter un arbre consiste en la suppression de sa cime, c’est à dire de son sommet en taillant drastiquement sa partie supérieure partant de la base du tronc, cela permet à certains clients d’avoir unbe vue dégagée. Mais l’étêtage d’un arbre ne devrait jamais être considéré comme une solution car il s’agit là d’une mutilation, qui, selon l’espèce de l’arbre, pourrait lui coûter la vie. Les résineux y réagissent très mal, certains feuillus y résistent mieux mais il est toujours préférable d’éviter une opération d’étêtage.

La taille douce

Élagage d'un pin

Nettoyage d’un pin

Un arbre étêté est soumis à une réduction importante de ses réserves en amidon et en sucres solubles, et ce, de nombreuses années après la taille. L’arbre est alors extrêmement affaibli et donc bien plus vulnérable au froid, à la sécheresse, à la pollution, aux maladies et aux parasites. Des études ont d’ailleurs démontré qu’un arbre étêté, s’il ne mourrait pas dans l’année, avait une durée de vie réduite de moitié.
En tant que spécialistes, nous pourrons définir la meilleure intervention.
La taille douce consiste à réduire la longueur des branches, ou à en couper certaines, pour des raisons esthétiques, pour assurer la bonne croissance de l’arbre, pour éliminer un risque (ligne électrique, bâtiment proche, branches mortes…) ou pour rééquilibrer l’arbre afin de réduire les risques de chute ultérieure notamment par grands vents.

Le ramassage

Ramassage des déchets végétaux

Ébarbage et nettoyage des voiries

Le dessouchage

dessouchage d'un chêne

Dessouchage d’un chêne

Le dessouchage consiste à extraire les racines et la souche des arbres abattus, avant d’aplanir le terrain et d’en libérer le terrain. Il peut-être remplacé par un rognage de la souche à l’aide d’une rogneuse. Une dévitalisation par une méthode chimique de la souche peut-être prévue, si l’accessibilité d’une méthode mécanique est impossible. des arbres qui restent au niveau du sol peuvent être inesthétiques voire même gênants.

Contactez-nous